Literatura podróżnicza

– Le Désert des Déserts

Un récent gallup de l’hebdomadaire „Observer” posait la question suivante aux dix plus remarquables explorateurs britanniques : „Quel est donc le plus grand explorateur contemporain ?” Réponse unanime : Wilfred Thesiger.
„Le Désert des Déserts” est le livre d’un homme auquel on ne peut s’attacher sans évoquer Lawrence. Thesiger a dirigé, dans le sud de l’Arabie Saoudite, une expédition extraordinaire à la limite de la survie. Un des grands exploits de l’homme.
Naturaliste ayant vécu entièrement avec les Arabes du désert, il nous décrit, dans ce livre classique, ses expéditions et cette société bédouine. Des hommes en haillons, qui n’ont pour tout bien que leur fierté, religieux mais violents, égoïstes mais aussi solidaires et généreux, fatalistes. Leur langue, sous l’action insipirée de Mahomet, à été parlée de la Perse aux Pyrénées. Les conventions que l’islam prescrit à ses millions de fidèles sont celles-là mêmes des Bédouins dont Thesiger nous fait partager la vie. Ces nomades sont dans le droit fil des Arabes, disciples du Prophète, qui sont à l’origine d’un des plus grands ébranlements de l’histoire humaine. En ces temps contemporains, ils sont les pères des émirs, rois du pétrole.   źródło okładki: http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266096560.JPG

Wydawnictwo:
POCKET
tytuł oryginału:
Le Désert des Déserts

data wydania:
7 czerwca 1999

liczba stron:
480

słowa kluczowe:
podróże , Beduini , Arabowie

kategoria:
Literatura podróżnicza

język:
polski